Étude

Pionnier et Camara parmi les joueurs les les plus fidèles du big-five

Laurent Pionnier jure fidélité au MHSC depuis plus de 15 saisons.

Qui a dit que la fidélité et les hommes n'étaient pas deux choses compatibles ? Dans sa traditionnelle lettre hebdomadaire, l'Observatoire du football au Centre international d'étude du sport (CIES) prouve le contraire en s'attardant sur les joueurs ayant disputé le plus grand nombre de saisons pour leur club d’emploi. Au total, 61 footballeurs, et pas des moindres, ont joué au moins dix saisons pour leur club actuel.

Expulsé et éliminé la semaine dernière en quarts de finale de la Ligue des Champions sur la pelouse du Real Madrid, Gianluigi Buffon a vécu des derniers jours compliqués. Mais l'emblématique portier de la Juventus Turin peut se targuer d'être le joueur le plus fidèle des cinq grands championnats européens (Ligue 1 Française, Liga Espagnole, Serie A Italienne, Bundesliga Allemande et Premier League Anglaise). En effet, le quadragénaire, arrivé dans le Piémont en 2001, totalise 17 saisons sous les couleurs des Bianconeri.

Le capitaine de la Vieille Dame devance un autre joueur évoluant dans la Botte puisque Sergio Pelissier, et ses 39 printemps, comptabilise 16,5 saisons avec le Chiévo Vérone. Andrés Iniesta (16 saisons avec le FC Barcelone) et Roman Weidenfeller (16 saisons sous les couleurs du Borussia Dortmund) complètent ce podium honorifique. D'autres joueurs légendaires suivent un peu plus loin dans le classement : Lionel Messi (14 saisons avec l'équipe première de Barcelone), Sergio Ramos (13, Real Madrid), Michael Carrick (12, Manchester United) ou encore Cristiano Ronaldo (9, Real Madrid).

En Ligue 1, la palme revient à Laurent Pionnier (35 ans), qui évolue sous les couleurs du Montpellier Hérault Sport Club depuis plus de 15 ans (15,5 saisons). Le portier est suivi de près par Loïc Perrin, l'emblématique défenseur central et capitaine de l'ASSE. À seulement 32 ans, le natif de Saint-Etienne cumule déjà 15 saisons avec les Verts. Le troisième joueur le plus fidèle n'est autre que Romain Danzé, présent à Rennes depuis 12 saisons. Benjamin Nivet (11,5, Troyes), Souleymane Camara (11, Montpellier), Vincent Manceau (10, Angers) et Steve Mandanda (OM, 10) apparaissent, quant à eux, un peu plus bas dans le classement.

LE TOP 10 DES JOUEURS LES PLUS FIDÈLES

LES AUTRES JOUEURS DE L1 LES PLUS FIDÈLES