L1 par

Le MHSC s'impose et garde l'Europe en ligne de mire ! (analyse et notes ASSE - MHSC)

Commentaire(s)
Le MHSC s'est imposé à Geoffroy-Guichard (0-1).

En ouverture de la 36e journée de Ligue 1, le Montpellier Hérault est allé s'imposer sur le terrain de l'AS Saint-Etienne (0-1) dans un match décisif pour l'Europe. Grâce à cette victoire, les Héraultais reviennent à quatre points de leur adversaire et peuvent encore croire à l'Europe.

Ligue 1 - 36e journée
AS Saint-Etienne - Montpellier HSC : 0-1 (0-0)
But : G. Laborde (64e) pour Montpellier.

LE FAIT DU MATCH

La double peine pour l'AS Saint-Etienne. En supériorité numérique suite à l'exclusion de Congré (53e), les Verts n'auront pas profité longtemps de cet avantage. Peu après l'heure de jeu, le MHSC se projette en contre après une action chaude dans sa surface de réparation. Dans le rond central, Rémy Cabella, déjà averti, déstabilise Gaëtan Laborde et annihile l'action montpelliéraine. Benoît Bastien n'hésite pas et sort un second carton jaune synonyme d'exclusion. Le meneur de jeu stéphanois sort en pleurs. Mais les malheurs des joueurs de Gasset ne s'arrêtent pas là puisque sur l'action qui suit, le MHSC trouve la faille grâce à Gaëtan Laborde (voir ci-dessous).

LE BUT

0-1 (64e) : Montpellier prend les devants ! Alors que Rémy Cabella vient d'être exclu, le MHSC profite d'un moment d'égarement des joueurs stéphanois pour ouvrir le score. Lancé en profondeur dans la surface de réparation des Verts, Skhiri contrôle puis temporise. Le milieu tunisien remise en retrait sur Laborde qui arrive lancé. L'attaquant pailladin reprend sans contrôle et sa frappe croisée à ras de terre termine sa course dans le petit filet de Ruffier.

L'HOMME DU MATCH

Benjamin Lecomte (Montpellier). Très peu sollicité en première mi-temps, le portier montpelliérain s'est montré décisif en fin de rencontre pour permettre à son équipe de garder son avantage. Dans les airs comme sur sa ligne, le dernier rempart héraultais a sauvé son équipe, à l'image de son arrêt décisif sur une tentative de Polomat au bout du temps additionnel (90e+9). 

LES NOTES

ASSE : Ruffier (6,5) - Debuchy (5), Saliba (5), Perrin (6), Polomat (5,5) - Aït-Bennasser (5), M'Vila (5) - Nordin (5,5), Cabella (4), Khazri (4) - Beric (3)

MHSC : Lecomte (7) - Mendes (6), Hilton (6), Congré (4) - Suarez (5), Skhiri (6), Le Tallec (6), Oyongo (5) - Mollet (6) - Laborde (6.5), Delort (6)

LES CONSÉQUENCES

Gros coup dur pour l'AS Saint-Etienne dans la course à la Ligue des Champions. Après quatre victoires consécutives, les Verts avaient l'opportunité de prendre la troisième place et deux points d'avance sur Lyon en cas de succès. Néanmoins, ils se sont heurtés à une solide équipe montpelliéraine, bien compacte et plus tranchante offensivement. L'exclusion de Cabella à l'heure de jeu a fait mal à l'équipe de Jean-Louis Gasset. L'ASSE reste 4e avec quatre points d'avance sur leur adversaire du soir. Quatre, c'est aussi le nombre de points d'avance que pourrait prendre l'OL en cas de victoire à Marseille dimanche soir.

Le MHSC était dans l'obligation de s'imposer dans le Forez s'il voulait garder espoir pour la qualification en Europa League. C'est chose faite grâce à une réalisation signée Laborde. Bien qu'ils n'aient pas eu la possession du ballon en première mi-temps, les Héraultais se sont procurés les meilleures occasions. En fin de match, ils ont eu l'opportunité de tuer la rencontre par Laborde puis Delort mais n'y sont pas parvenus. Malgré de grosses frayeurs dans les derniers instants, ils ont tenu bon et repartent de Saint-Etienne avec une victoire déterminante. Le MHSC recevra Nantes le weekend prochain.

17 photos : Matchs : Saint-Etienne 0 - 1 Montpellier